Newsletter Groupe Fertilité et cancers

Dernière mise à jour : jeudi 08 juillet 2021

Lors de la prise en charge d’un cancer, les traitements proposés (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie) sont susceptibles d’impacter la fertilité des patient(e)s.

La loi de bioéthique n°2004-800 du 6 août 2004 prévoit que « toute personne peut bénéficier du recueil et de la conservation de ses gamètes ou tissu germinal avec son consentement […] lorsqu’une prise en charge médicale est susceptible d’altérer sa fertilité […] ».
Le plan cancer 2014-2019 inscrit également cette notion dans l’action 8.1 « Assurer l’accès à la préservation de la fertilité ».
L’INCaInstitut National Du Cancer a publié en 2021 de nouvelles recommandations sur la préservation de la fertilité chez les hommes et les femmes atteints d’un cancer. Cliquez ici pour télécharger le thésaurus ou la synthèse.

Afin d’élaborer un plan d’actions permettant de favoriser l’orientation des patient(e)s, le RRCRéseau Régional de Cancérologie ONCO HDF a mis en place, en lien avec l’ARSAgence Régionale de Santé, un groupe de travail « Fertilité et cancers ».  Ce groupe, constitué des experts en préservation de la fertilité, a permis d’identifier les leviers et axes de travail à déployer au niveau régional en termes de communication, d’information et de formation.
Les 3CCentre de Coordination en Cancérologie sont également sollicités pour la promotion des outils et la sensibilisation auprès des professionnels de santé.

Un état des lieux est en cours de réalisation afin de mettre en regard l’activité des centres experts et l’activité des RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire en région. Cet état des lieux permet d’évaluer les taux d’adressage afin d’envisager de nouvelles pistes d’actions pour agir auprès des professionnels et consolider le parcours.

Consultez les supports d’information élaborés par le groupe (adultes / enfants)
En savoir plus sur la préservation de la fertilité féminine
En savoir plus sur la préservation de la fertilité masculine