Pour répondre à l’impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, le dispositif spécifique régional du cancer (anciennement appelé réseau régional de cancérologie ou RRCRéseau Régional de Cancérologie) représente une structure d’appui à la coordination et d’expertise des soins en cancérologie auprès des agences régionales de santé (ARSAgence Régionale de Santé), des établissements de santé et des professionnels de santé. Consultez le site d’internet de l’INCaInstitut National Du Cancer.

Le DSR-C de la région Hauts-de-France est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin. Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancer, ect…).

Le DSR-C

  • Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles,
  • Permet l’usage d’outils et de référentiels communs,
  • Favorise les échanges d’information et de données,
  • Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.

Historique

La fusion des Régions a nécessité une réorganisation des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Sous l’impulsion de l’ARSAgence Régionale de Santé, un rapprochement des RRCRéseau Régional de Cancérologie ONCOPIC et ONCONPDC a débuté dès 2016, aboutissant à la dissolution des RRCRéseau Régional de Cancérologie ONCONPDC et ONCOPIC au profit de la création du RRCRéseau Régional de Cancérologie ONCOHDF, devenu DSR-C ONCOHDF en 2022.

Consulter les textes fondateurs du DSR-C ONCO HDF