Dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles et de l’amélioration des critères transversaux de qualité, ONCO HDF réalise des évaluations régionales en partenariat avec l’ensemble des Centres de Coordination en Cancérologie (3CCentre de Coordination en Cancérologie) et les établissements autorisés.

Afin d’être en conformité avec la réglementation RGPD​, un contrat cadre de transfert de données est envoyé à tous les établissements autorisés en cancérologie. Ce contrat a pour objectif de protéger l’échange des données lors de la mise en place d’évaluations régionales.

Pour plus d’informations sur ce contrat, contactez Marina Fressancourt : marina.fressancourt@onco-hdf.fr

Enquêtes en cours

  • Audit Régional des Pratiques en Cancérologie (2022)

    ONCO Hauts-de-France propose aux établissements de santé de participer tous les 2 ans à un audit régional des pratiques en cancérologie en partenariat avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie.

    Cet audit a pour objectif d’évaluer les pratiques en cancérologie tout au long du parcours patient lors d’un primo-diagnostic, pour tout type de cancer et tout type de traitement :

    • Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire), évaluant les modalités de passage en RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire des dossiers avant le premier acte thérapeutique.
    • Dispositif d’Annonce (DA), évaluant la traçabilité et les acteurs des consultations médicales d’annonce et consultation d’accompagnement soignant.
    • Programme Personnalisé de Soins (PPSProgramme Personnalisé De Soins), évaluant la traçabilité de la remise du PPSProgramme Personnalisé De Soins et autre courrier détaillant le traitement.
    • Compte-rendu (CR), évaluant la présence de CR opératoires et anatomopathologiques dans le dossier patient.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la méthodologie régionale.
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marina Fressancourt : marina.fressancourt@onco-hdf.fr

  • Enquête régionale sur l'offre de soins en radiothérapie (2022)

    ONCO Hauts-de-France propose aux 18 établissements de santé autorisés en radiothérapie de participer à une étude régionale sur l’offre de soins en radiothérapie.

    Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé, l’enquête s’inscrit dans le cadre de la révision du Projet Régional de Santé (PRS) en 2023.

    Les données recueillies à l’occasion de la mise en œuvre de cette étude sont destinées à la réalisation d’un état des lieux concernant l’offre de soins en radiothérapie et les délais à différentes étapes du parcours. Cette évaluation ne modifie en aucun cas la prise en charge médicale des patients.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la méthodologie régionale.
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Chloé Viot : chloe.viot@onco-hdf.fr

    Annexes :
    Grilles de recueil
    Délégation d’accès au dossier médical
    Notice d’information à destination des patients

Autres enquêtes et évaluations

  • Evaluation de l'utilisation des référentiels et de la satisfaction des professionnels (2018)

    L’objectif des référentiels régionaux est de partir des recommandations des sociétés savantes dans le but d’élaborer un document synthétique et fonctionnel afin de pouvoir bénéficier d’un outil d’aide à la décision en RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire utile aux professionnels.

    L’objectif de cette enquête est d’évaluer l’utilisation des référentiels de bonnes pratiques et la satisfaction des professionnels concernant ces référentiels.

    Le questionnaire se compose de 4 parties :

    • Connaissance de l’existence du référentiel
    • Présentation du référentiel régional
    • Contenu
    • Note globale
  • Etude sur les délais de prise en charge : Sein - Poumon - Côlon - Prostate - VADS (2017)

    ONCO Hauts-de-France a proposé aux établissements autorisés en cancérologie, en partenariat avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie, la réalisation d’une étude sur les délais de prise en charge.

    L’objectif principal de cette étude est de dresser un état des lieux des délais de prise en charge pour les cancers du sein, poumon, côlon, prostate et VADSVoies Aero-Digestives Supérieures et d’identifier les étapes du parcours patient entraînant une augmentation des délais.

     

  • Etat des lieux organisationnel du parcours de soins (2016)

    ONCO Hauts-de-France a proposé aux établissements autorisés en cancérologie, en partenariat avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie, la réalisation d’un état des lieux organisationnel du processus de prise en charge du patient du dispositif d’annonce à la consultation de fin de traitement.

    L’audit régional des pratiques et l’enquête d’accès à l’information aux Soins Oncologiques de Support ont montré une hétérogénéité des pratiques entre les établissements de la région, amenant ONCO HDF et les 3CCentre de Coordination en Cancérologie à proposer une démarche d’audit organisationnel en vue d’élaborer un plan d’action permettant d’harmoniser les pratiques afin d’assurer une équité de prise en charge des patients.

    Le questionnaire se compose de 6 parties :

    • Dispositif d’Annonce et PPSProgramme Personnalisé De Soins
    • Coordination des Soins Oncologiques de Support
    • Procédure de prise en charge des patients sous traitements oraux
    • Conciliation médicamenteuse
    • Consultation de fin de traitement et PPAC
    • Supports d’information
  • Enquête des quorums par spécialité (2015)

    Au niveau national, les quorums sont définis par la HASHaute Autorité de Santé et la DGOSDirection Générale de l'Offre de Soins. Néanmoins, dans l’objectif d’évaluer les quorums des différentes RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire et de proposer des recommandations de quorums régionaux par spécialité de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire, une enquête régionale a été proposée aux établissements, en partenariat avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie.

    Les objectifs de cette enquête sont d’évaluer les quorums des différentes RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire existantes et de présenter l’analyse des résultats par spécialité aux groupes d’organe régionaux pour proposition de recommandations.

  • Enquête sur l'accès à l'information aux soins oncologiques de support (2015)

    Afin d’améliorer la qualité de l’information relative aux soins de support, une enquête régionale sur « la qualité de l’information à l’accès aux soins de support » a été proposée aux établissements.

    Les objectifs de cette enquêtes sont :

    • Evaluer la qualité de l’information à l’accès aux SOSSoins Oncologiques De Support des patients  dès l’annonce et tout au long de leur prise en charge.
    • Evaluer deux des six critères transversaux de qualité des établissements de santé : « le dispositif d’annonce  et l’accès aux soins complémentaires et d’accompagnement des malades ».
    • Identifier les freins de cet accès (financiers, organisationnels, familiaux, mode de prise en charge, transports, etc.)
    • Améliorer les pratiques en sensibilisant les professionnels