Annuaire des Essais Cliniques

Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019
  • INCa - Registre National des essais cliniques en cancérologie

    Consultez le Registre des essais cliniques de l’INCaInstitut National Du Cancer

     

    Le Registre des Essais Cliniques en Cancérologie est un répertoire qui a pour but d’informer les patients et les professionnels de santé sur les essais cliniques menés en France dans le domaine de la cancérologie. Il contient des protocoles d’essais cliniques sous forme de résumés destinés aux patients et d’informations scientifiques plus détaillées pour les professionnels.

    Pour aider les utilisateurs à mieux cibler leur recherche, le Registre dispose d’un moteur de recherche multicritères permettant de sélectionner les essais cliniques en fonction de différents critères comme l’organe cible, le groupe d’âge des patients, la phase de l’essai, le promoteur conduisant l’essai. Un module de géolocalisation permet sélectionner des essais cliniques dans une zone géographique donnée et de calculer un itinéraire vers un établissement d’investigation.

    Lorsqu’une recherche est lancée, les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à une alerte pour recevoir, par mail, les futurs essais correspondant à leurs critères de sélection.

  • Essais cliniques du Centre Oscar Lambret

    Consultez les essais cliniques du Centre Oscar Lambret

     

    Le Centre Oscar Lambret (COL) est depuis de longues années un acteur majeur de la recherche clinique en cancérologie. Il prend en charge toutes les tumeurs solides.

    La recherche clinique du COL comprend toute catégorie d’études, de la phase I à la phase III avec priorité aux phases précoces.

  • Projet StARCC - Structuration de l’Activité de Recherche Clinique en Cancérologie dans le Nord-Ouest

    Chacun des quatre territoires du Cancéropôle Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse Normandie) travaille à la mise en place d’un répertoire des essais cliniques au sein des établissements impliqués qui le composent. Ce travail est en cours d’élaboration et les répertoires seront mis à jour de façon régulière.

    Vos correspondants opérationnels sont : 

     

    Consultez le répertoire des essais cliniques en cancérologie 

     

     

  • CLIP² - Centres Labellisés INCa de Phase Précoce

    Les Centres Labellisés INCaInstitut National Du Cancer de Phase Précoce (CLIP²) sont des centres investigateurs spécialisés dans les essais précoces de nouveaux médicaments, provenant de laboratoires pharmaceutiques, de sociétés de biotechnologies, mais également de laboratoires académiques.

    Les CLIP² conçoivent et mènent les essais de phase précoce dans le respect des règles de protection des patients et des exigences de la réglementation internationale en la matière.

    Le CLIP² de Lille est le seul centre labellisé dans la région Hauts de France. Il rassemble le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret et fait partie des 7 CLIP² doublement labellisés adulte/enfant en France.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Aurore ACROUTE – 06.12.09.13.83 – aurore.acroute@chru-lille.fr 

    La liste des essais cliniques Nationaux  CLIP2 est disponible ici.

  • Ministère des Solidarités et de la Santé - Projets nationaux de recherche

    Pour répondre aux défis majeurs de santé, actuels et à venir, il est essentiel que le ministère chargé de la santé puisse maintenir son action dans le domaine de la recherche, engagée depuis de nombreuses années. Pour cela, il assure le pilotage de grands programmes pour, année après année, financer des équipes de recherche via des appels à projets nationaux.

    Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) couvre le champ de recherche clinique qui a pour objet l’évaluation de la sécurité, de la tolérance, de la faisabilité ou de l’efficacité des technologies de santé.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

  • Essais thérapeutiques en cancérologie ouverts aux personnes vivant avec le VIH

    Le réseau CancerVIH est un réseau expert national médical reconnu et financé par l’Institut National du Cancer (INCaInstitut National Du Cancer).

    L’objectif de ce groupe est de permettre une meilleure prise en charge des patients infectés par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et atteints d’un cancer.

    Son originalité : réunir des réseaux régionaux de prise en charge de deux affections chroniques, le cancer (réseaux régionaux en cancérologie) et le VIH (COREVIH).

    Un registre des essais thérapeutiques en cancérologie ouverts aux personnes vivant avec le VIH est disponible sur leur site :  www.cancervih.org