Préservation de la fertilité masculine

Dernière mise à jour : lundi 22 novembre 2021

Les CECOS en Hauts-de-France

Consultez les recommandations INCaInstitut National Du Cancer 2021 :
Préservation de la fertilité chez les hommes et les femmes atteints de cancer – Thésaurus / Synthèse

Vous souhaitez informer un patient

Le Réseau Régional de Cancérologie et le groupe d’experts régionaux en préservation de l’onco-fertilité vous présentent les supports d’information à destination des patients et des professionnels

Consulter les supports d'information

Vous souhaitez orienter un patient

Les techniques de préservation de la fertilité

  • Les techniques de préservation de la fertilité

    • La congélation des spermatozoïdes

    Le recueil doit être effectué de préférence avant le démarrage du traitement (traitement médical/radiothérapie/chirurgie). Vous serez reçu par un médecin qui vous expliquera les modalités et répondra à toutes vos questions.

    Si vous êtes mineur, il vous sera demandé d’être accompagné par votre représentant légal.

    Une prise de sang doit être effectuée pour éliminer tout risque de contamination de votre sperme : recherche de Syphilis, d’hépatites B et C, de VIH.

    Il est souhaitable qu’il y ait un minimum de 2-3 jours d’absence d’éjaculation avant le recueil de sperme au laboratoire.

    Un second rendez-vous pourra vous être proposé si besoin.

    Le sperme est recueilli par masturbation, puis analysé. Si la qualité du sperme le permet, il sera congelé. La conservation dans l’azote liquide est sans limite de durée, ainsi vous pourrez garder un projet parental à long terme.

    Ces prélèvements sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

  • Pendant et après le traitement

    Pendant toute la durée du traitement et au minimum un an après son arrêt une contraception de couple est conseillée pour éviter toute grossesse qui comporterait un risque pour l’enfant.

    Dans la majorité des cas, le traitement n’influence pas votre sexualité. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en parler à votre oncologue ou un autre professionnel de santé qui pourra vous renseigner.

    A l’issue de votre traitement, la qualité du sperme peut être altérée. Il vous sera proposé une réévaluation à distance du traitement.

    Si à distance de votre traitement, vous ne parvenez pas à concevoir un enfant naturellement, vous pourrez demander la réutilisation des spermatozoïdes congelés.

    Chaque année, le CECOS vous demandera par courrier si vous souhaitez poursuivre la conservation des spermatozoïdes congelés. Il est donc important de prévenir le CECOS en cas de changement d’adresse.