DCC et RCP

Dernière mise à jour : lundi 22 juin 2020

Textes de référence

Fiche régionale Socle commun

Le Réseau Régional de Cancérologie pilote le projet de déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie (DCCDossier communiquant en cancérologie) dans la région des Hauts-de-France.

  • Qu'est ce que le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) ?

    L’objectif du DCCDossier communiquant en cancérologie est de fournir un système d’information régional permettant la saisie numérique des fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire ainsi qu’un infocentre régional destiné au recueil des indicateurs d’évaluation des RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire.

    L’informatisation des RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire doit permettre un partage sécurisé de l’information médicale entre les professionnels de santé d’hôpital et de ville, notamment avec le médecin traitant afin d’assurer une prise en charge coordonnée, continue et de qualité. Il vise également à contribuer par des documents homogénéisés à une égale qualité des prises en charge.

  • Qu'est ce qu'une Réunion de Concertation Pluridciplinaire (RCP) ?

    La RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire constitue un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie, dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

    Elle représente également un lieu d’échanges entre professionnels de disciplines différentes sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie.

    La RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire est une réunion (qu’elle soit physique, par visioconférence ou par web conférence) au cours de laquelle les différents acteurs sont réunis pour proposer, à partir des données du dossier patient, une prise en charge thérapeutique.

    Le RRCRéseau Régional de Cancérologie met à disposition des professionnels de santé un annuaire recensant les RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire de la région Hauts-De-France.

    Des fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire ont également été définies avec les groupes de professionnels.

    Ces fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire sont enregistrées sur le portail webDCR, système d’information visant à un partage sécurisé de l’information médicale entre les professionnels de santé d’hôpital et de ville. Ces informations sont récoltées avec le consentement du patient (Formulaire de consentement)

  • Comment créer un compte utilisateur sur le DCC ?

    Professionnel rattaché à un établissement de santé :

    Professionnel de santé de ville :

Accès au Dossier Communicant en Cancérologie (DCC)