Collaboration régionale entre établissements de santé pour la lutte contre la dénutrition en cancérologie.
Mis à jour le 03 avril 2019
Informations
Ressources Adulte
Contacts
Description
Expérimentation régionale à l'initiative de l'ARS pour le dépistage et la prise en charge de la dénutrition chez les patients atteints de cancer des VADS et digestif.
Ce projet réunit 17 établissements répartis sur 10 zones de proximité de la région, coordonnés par l'unité de coordination régionale du CHRU de Lille.
Soins de support
Aide nutritionnelle
Thématique
Filière régionale de lutte contre la dénutrition chez les patients atteints de cancer (VADS et digestif).
Type
Repérage.
Prise en charge.
Echanges.
Conseils.
Suivi.
Transmissions au médecin généraliste pour surveillance partagée.
Prise en charge.
Echanges.
Conseils.
Suivi.
Transmissions au médecin généraliste pour surveillance partagée.
Lieux
Dans les établissements de santé porteurs du projet : Hôpital privé Arras Les Bonnettes ; CH Béthune ; Clinique Ambroise Paré et Clinique Anne d'Artois à Béthune ; CH Boulogne ; CH de l’Arrondissement de Montreuil Sur Mer ; Clinique des Acacias à Cucq ; CH St Omer ; CH Calais ; CH Lens ; Polyclinique du Bois à Lille ; Clinique du Croisé Laroche à Marcq En Baroeul ; Clinique de la Victoire à Tourcoing ; CH Roubaix ; Polyclinique Vauban à Valenciennes ; Clinique du Parc à st Saulve ; CHRU de Lille, porteur de l'unité régionale de coordination
Acteurs
Dr David Séguy, Médecin nutritionniste, Coordonnateur régional du projet.
Médecin nutritionniste et diététicien(e) des établissements de santé de la région investis dans le projet. Equipe de coordination régionale du CHRU de Lille.
Population cible
Personnes atteintes de cancer des VADS ou digestif suivi dans les établissements porteurs du projet.
Accessibilité
Inclusion des patients dans le projet sur dépistage d'un risque de dénutrition dans les établissements où ils sont suivis. Les patients sont ensuite suivis par leur médecin traitant et doivent être ré-adressés en consultation de diététique s'ils perdent 5 kg ou plus.