Structuration des ERC

Dernière mise à jour : mercredi 06 mai 2020

Les Espaces Ressources Cancer (ERCEspace Ressources Cancers), financés par l’ARSAgence Régionale de Santé et le Conseil Régional, sont des lieux « ressources » en ville ouverts à tous. Ce sont des dispositifs d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de leur entourage. Les ERCEspace Ressources Cancers proposent également de nombreuses activités individuelles ou collectives visant à améliorer la qualité de vie : orientation vers les soins de support, groupes de paroles, ateliers d’exercices physiques, créatifs, d’esthétique, …

Tous les mois, nous diffusons sur notre site les plannings des ERCEspace Ressources Cancers. Consultez les plannings.

A l’origine, les ERCEspace Ressources Cancers n’étaient présents que sur la région Nord-Pas-de-Calais. Depuis la restructuration des nouvelles régions, l’ARSAgence Régionale de Santé et le Conseil Régional ont souhaité déployer ces dispositifs à l’ensemble des Hauts-de-France. Chaque territoire sera à termes couvert par un ERCEspace Ressources Cancers. En 2018, l’ARSAgence Régionale de Santé a lancé un premier appel à projet, puis un second en 2019 principalement pour les zones de l’ex-Picardie.

Depuis 1 an, 5 ERCEspace Ressources Cancers ont ouvert :
     – L’ERCEspace Ressources Cancers du CH de Boulogne à Boulogne sur mer,
     – l’ERCEspace Ressources Cancers Arc-en-ciel à Saint Quentin,
     – l’ERCEspace Ressources Cancers Maison autour de la vie à Compiègne,
     – l’ERCEspace Ressources Cancers Les rubans de la vie à Creil,
     – l’ERCEspace Ressources Cancers Perspectives contre le cancer à Beauvais.

On compte désormais 11 ERCEspace Ressources Cancers actifs et 9 antennes.  Consultez l’annuaire des ERCEspace Ressources Cancers dans les Hauts – de – France

L’appel à projets ARSAgence Régionale de Santé/Conseil Régional va être reconduit cette année pour les zones d’Arras, Amiens/Montdidier/Abbeville et Soissons/Château-Thierry. Ces 3 zones sont aujourd’hui dépourvues d’ERCEspace Ressources Cancers.

 

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les ERCEspace Ressources Cancers