La prise en charge psychologique

Dernière mise à jour : vendredi 19 juin 2020
psy2

 

Le cancer peut avoir des répercussions sur l’état psychologique des patients et la consultation chez un psychologue peut s’avérer efficace.  

Certains malades peuvent ressentir le besoin de consulter tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute ou au contraire lorsque tout va mieux…).
Le soutien psychologique s’adresse aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement.

 

Où consulter un psychologue ?

 En établissement de santé : lors de la période d’hospitalisation.

Dans les Espaces Ressources Cancer (ERCEspace Ressources Cancers), lieux en ville qui accueillent les patients et leurs proches hors phase d’hospitalisation. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire sauf sur les territoires d’Arras, d’Amiens/Abbeville et Château-Thierry. Ces consultations sont gratuites et accessibles à tous.
Cliquer ici pour plus d’infos sur les ERCEspace Ressources Cancers.

Pour les territoires sans ERCEspace Ressources Cancers, le réseau ONCOHDF prend en charge 5 consultations chez un psychologue libéral partenaire du réseau.
Consulter la liste des psychologues
Consulter la plaquette descriptive de cette prise en charge

En ville, dans les cabinets libéraux. Ces consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent en rembourser une partie.

 

Pour plus de renseignements, contacter mathilde.dalmier@onco-hdf.fr .