Cancer et dénutrition

Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2020

La prise en charge nutritionnelle, un soin de support à ne pas négliger…

 

La prise en charge nutritionnelle au cours de la maladie fait partie des soins de support qui contribuent à une prise en charge globale et continue des patients.
Elle concerne chaque étape importante de la maladie : avant, pendant et après les traitements.

Les traitements contre le cancer peuvent entraîner une perte d’appétit ou représenter une forte dépense énergétique , ayant parfois pour conséquence une dénutrition (carence des apports caloriques et protéiques). 

Le groupe de travail Cancer et dénutrition

 

Le réseau accompagne les professionnels de la région pour mettre à disposition les outils et les ressources nécessaires pour la prise en charge de leurs patients. Il coordonne le groupe de travail Cancer et dénutrition, composé de médecins nutritionnistes, diététicien(ne)s, IDEInfirmier Diplomé D’état, représentants de patients, …

L’objectif de la mise en place de ce groupe régional coordonné par le Pr Seguy, coordonnateur du projet « Nutricancer » et par  le Dr Desplechin est d’échanger sur les pratiques tout en faisant bénéficier  à l’ensemble des professionnels de la région de l’expérience et de l’expertise du projet Nutricancer (outils, formation).
Le réseau est présent pour organiser les réunions, faciliter les échanges. 
Le groupe quant à lui est force de proposition. Les objectifs sont repensés et validés chaque année avec les coordonnateurs du groupe.

Le groupe a élaboré des livrets patients pour accompagner et illustrer leurs consultations. Ils ne remplacent en aucun cas les conseils des professionnels.

Consulter ces livrets

Pour intégrer ce groupe de travail, contacter : mathilde.dalmier@onco-hdf.fr 

Liens utiles