Onco-Gériatrie 1

Une prise en charge spécifique

 

Les cancers chez les personnes de 65 ans et plus représentent plus des deux tiers du nombre de cancer enregistrés chaque année. Avec le vieillissement de la population, il est nécessaire de développer une prise en charge adaptée à la personne âgée : l’onco-gériatrie. Elle permet la prise en compte des besoins propres à ce type de patients par une équipe pluridisciplinaire (oncologues et gériatres). Les propositions thérapeutiques seront plus adaptées à la situation personnelle du patient : son état général, ses autres maladies et traitements, son environnement socio-familial, et son degré de fragilité..

Une sollicitation précoce de cette évaluation globale et spécifique dans le parcours de soins permet une prise en charge optimale des patients âgés en cancérologie.

 

Les UCOG

Afin de répondre au besoin de cette prise en charge spécifique, des Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) ont été déployées sur le territoire (appel à projet INCaInstitut National Du Cancer-DGOSDirection Générale de l'Offre de Soins, 2011).

Elles ont notamment pour objectifs d’améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et de rendre accessible ce dispositif sur l’ensemble du territoire. 

Leurs missions principales sont :
mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;
soutenir la formation et l’information en oncogériatrie.

UCOG Nord-Pas-de-Calais:

  • Dr Marie BRIDOUX (CHU Lille)
  • Dr Cédric GAXATTE (CHU Lille)

A consulter :
Note d’information aux patients : protection des données personnelles et appariement Consog et SNDS

 

UCOG Picardie:

  • Dr Elisabeth CAROLA  (GHPSO)
  • Dr Roxana FOURNIER OPRISIU (CHU Amiens)

 

 

 

Une société savante dédiée à l’onco-gériatrie existe : la Société Francophone de l’Onco-gériatrie. Elle présente sur son site des publications, des outils nationaux, des formations, et organise tous les ans un congès dédié à l’onco-gériatrie.

Cartographie de l'offre onco-gériatrie par département

Suite à l’évolution des missions du Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSR-C) concernant l’onco-gériatrie et dans le cadre du partenariat construit avec les 2 Unités de Coordination Onco-Gériatriques (UCOG) de la région Hauts-de-France, une cartographie des référents a été réalisée afin d’améliorer la lisibilité de l’offre de soins en onco-gériatrie dans la région.

 

  • Pour consulter la cartographie du département de l’Aisne, cliquez ici.
  • Pour consulter la cartographie du département du Nord, cliquez ici.
  • Pour consulter la cartographie du département de l’Oise, cliquez ici.
  • Pour consulter la cartographie du département du Pas-de-Calais, cliquez ici.
  • Pour consulter la cartographie du département de la Somme, cliquez ici.

 

Pour compléter cette cartographie ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ophelie.bruneel@onco-hdf.fr

 

De plus, un état des lieux en 2021 de l’offre onco-gériatrique de la région a également été réalisé, pour le consulter cliquez ici.

Rencontres onco-gériatriques des Hauts-de-France

 

Deux fois par an, les UCOG Nord-pas-de-Calais et Picardie organisent des rencontres onco-gériatriques afin de rassembler la communauté onco-gériatrique de la région autour de différents sujets.

Les prochaines rencontres auront lieu à Chantilly, lors du deuxième semestre 2024. La date vous sera bientôt communiquée.

Les outils à disposition

 

Outil d’évaluations : le questionnaire G8

Dans le cadre de l’essai ONCODAGE promut par l’INCaInstitut National Du Cancer et élaboré avec l’ensemble des Unités Pilotes de Coordination en Oncogériatrie, un outil d’évaluation de l’état général de patients âgés ayant un cancer a été validé: le questionnaire G8. Il apporte une aide dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Un score <14 constitue un argument pour une demande d’évaluation  gériatrique.

 

Une formation en ligne : MOOC Onco-gériatrie

Mis en place par le réseau Onco-Occitanie, il est ouvert à tous les professionnels paramédicaux et médicaux prenant en soins des patients âgés.
Cliquez-ici  pour en savoir plus.