Onco-Gériatrie

Dernière mise à jour : mercredi 20 février 2019
  • Une prise en charge spécifique

    L’oncogériatrie est la discipline qui s’intéresse aux personnes âgées atteintes de cancer. Elle permet la prise en compte des besoins propres à ce type de patients par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du cancer (oncologues) et de la personne âgée (gériatres) travaillant en étroite collaboration.

    Cela se traduit par une évaluation globale, par un gériatre, de la personne âgée atteinte de cancer afin que les propositions thérapeutiques soient les plus adaptées à sa situation personnelle, prenant en compte son état général, ses autres maladies et traitements, son environnement socio-familial, et son degré de fragilité. Une sollicitation précoce de cette évaluation globale et spécifique dans le parcours de soins permet une prise en charge optimale des patients âgés en cancérologie.

     

    Augmentation des besoins en oncogériatrie

    Tous sexes confondus, près d’un tiers des cancers sont diagnostiqués après l’âge de 75 ans.  Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’incidence des cancers, il est nécessaire de développer une prise en charge adaptée à la personne âgée.

    La mesure 23 du plan cancer 2009-2013 visait à « améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes d’un cancer », mesure reprise dans le nouveau plan cancer.

    Epidémiologie des cancers des personnes âgées – INCaInstitut National Du Cancer

  • Oncogériatrie en Nord - Pas de Calais

    Afin de répondre au besoin de prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer dans la région, et suite à un appel à projets lancé par l’INCaInstitut National Du Cancer, une unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) a été déployée sur le territoire en 2011. Porté par le CRRC (Centre Régional de Référence en Cancérologie unissant le Centre Oscar Lambret et le CHRU de Lille), l’UCOG Nord – Pas-de-Calais vise à :

    – mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;

    – promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;

    – contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;

    – soutenir la formation et l’information en oncogériatrie.

    Coordonnateurs de l’UCOG :

    Dr Véronique Servent : oncologue – Centre Oscar Lambret – 03.20.29.59.59

    Dr Cédric Gaxatte : gériatre – Hôpital gériatrique Les Bateliers – CHU Lille 03.20.44.46.05

    Consulter le dossier complet « Oncogériatrie » sur le site de l’INCaInstitut National Du Cancer

  • Oncogériatrie en Aisne, Somme, Oise

    A compléter

  • Outil d'évaluation gériatrique

    Il existe des outils d’aide à l’évaluation gériatrique à disposition des professionnels de santé. Ils peuvent apporter une aide dans la prise en charge des patients âgés atteints d’un cancer.

    Questionnaire d’utilisation de l’outil de dépistage G8

    Outil de dépistage G8

    Dans le cadre de l’essai ONCODAGE promut par l’Institut National du Cancer et élaboré avec l’ensemble des Unités Pilotes de Coordination en Oncogériatrie, un nouvel outil d’évaluation de l’état général de patients âgés ayant un cancer a été validé. Cet outil permet de détecter de manière simple lors d’une consultation oncologique les patients âgés. Un score <14 constitue  un argument pour une demande d’évaluation  gériatrique.

    Cliquez ici pour accéder à l’outil