Onco-Gériatrie

Dernière mise à jour : vendredi 16 octobre 2020
hands-3964554_960_720

Une prise en charge spécifique

 

Les cancers chez les personnes de 65 ans et plusreprésentent plus des deux tiers du nombre de cancer enregistrés chaque année. Avec le vieillissement de la population, il est nécessaire de développer une prise en charge adaptée à la personne âgée : l’oncogériatrie. Elle permet la prise en compte des besoins propres à ce type de patients par une équipe pluridisciplinaire (oncologues et gériatres). Les propositions thérapeutiques seront plus adaptées à la situation personnelle du patient : son état général, ses autres maladies et traitements, son environnement socio-familial, et son degré de fragilité..

Une sollicitation précoce de cette évaluation globale et spécifique dans le parcours de soins permet une prise en charge optimale des patients âgés en cancérologie.

 

Les UCOG

Afin de répondre au besoin de cette prise en charge spécifique, des Unités de Coordination en OncoGériatrie (UCOG) ont été déployées sur le territoire (appel à projet INCaInstitut National Du Cancer-DGOSDirection Générale de l'Offre de Soins, 2011).

Elles ont notamment pour objectifs d’améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et de rendre accessible ce dispositif sur l’ensemble du territoire. 

Leurs missions principales sont :
mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres ;
promouvoir la prise en charge de ces patients dans la région afin de la rendre accessible à tous ;
contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales ;
soutenir la formation et l’information en oncogériatrie.

UCOG Nord-Pas-de-Calais:

  • Dr Nicolas BERTRAND (Centre Oscar Lambret)
  • Dr Cédric GAXATTE (CHU Lille)

UCOG Picardie:

  • Dr Elisabeth CAROLA  (GHPSO )
  • Dr Roxana FOURNIER OPRISIU (CHU Amiens)

Outil d'évaluation : questionnaire G8

Dans le cadre de l’essai ONCODAGE promut par l’INCaInstitut National Du Cancer et élaboré avec l’ensemble des Unités Pilotes de Coordination en Oncogériatrie, un outil d’évaluation de l’état général de patients âgés ayant un cancer a été validé: le questionnaire G8. Il apporte une aide dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer. Un score <14 constitue un argument pour une demande d’évaluation  gériatrique.