L'oncogénétique dans les Hauts de France

  • En savoir plus sur les consultations d'oncogénétiques régionales

    Environ 5 % des cancers sont d’origine génétique et donc héréditaires. Ils sont liés à la présence d’une altération génétique dite constitutionnelle, présente dès la naissance dans toutes les cellules de l’organisme, et transmissible à la descendance. Ces anomalies peuvent notamment exposer aux cancers du sein, de l’ovaire, du colon et aux mélanomes.

    L’identification de gènes de prédisposition a permis l’introduction de nouveaux tests génétiques destinés aux personnes dont les antécédents médicaux, personnels et/ou familiaux, sont évocateurs d’une forme héréditaire de cancer.

    Les personnes présentant un risque de développer un cancer d’origine génétique peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique et personnalisée basée sur une surveillance et/ou une chirurgie préventive.

    Des consultations d’oncogénétique existent pour recueillir les informations personnelles et familiales, éventuellement déterminer le statut génétique du patient grâce à des tests génétiques et dans tous les cas évaluer le risque personnel de cancer du patient.

    A MAJ : Dans le cadre du dispositif national d’oncogénétique, 2 établissements régionaux sur les 48 recensés au niveau national proposent des consultations d’oncogénétique : le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret. Des consultations délocalisées sur Boulogne-sur-Mer, Lens et Valenciennes sont également proposées.

    INSERER L’ANNUAIRE DES CSConseil Scientifique D’ONCOGENETIQUE

  • En savoir plus sur l'Unité de Pathologie Morphologique et Moléculaire

Lien utile