Nouveau groupe « Douleur et cancer »

Dernière mise à jour : lundi 27 avril 2020

Sous l’impulsion de l’ARSAgence Régionale de Santé Hauts de France et en collaboration avec le Centre Oscar Lambret, le Réseau Régional de Cancérologie a mis en place un groupe de travail « Douleur et Cancer ».

L’objectif principal de ce groupe de travail est de pallier le manque de lisibilité sur la prise en charge des patients douloureux en cancérologie dans les Hauts – de – France.

Ce constat fait suite à 3 enquêtes de pratique menées en parallèle par l’ARSAgence Régionale de Santé (auprès des établissements MCOSéjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë. de la région), le COL (auprès des SDCStructures spécialisées Douleur Chronique – Structures Douleurs Chroniques) et le RRCRéseau Régional de Cancérologie (auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer).

Le travail en cours porte sur l’élaboration d’un référentiel organisationnel de prise en charge de la douleur chronique cancéreuse par Analgésie Intrathécale, il devrait être publié à la fin de cette année 2020.

Le second axe de travail portera sur l’orientation des patients vers l’Hypnoanalgésie et l’organisation des accès à ce type de prise en charge.

Le sujet vous intéresse … rejoignez le groupe « Douleur et cancer » !

Contact : emilie.baude@onco-hdf.fr