Le Centre de Référence Régional de Cancérologie

Dernière mise à jour : mardi 19 mai 2020

Créé en 2005, le Centre de Référence Régional en Cancérologie (C2RC) du Nord-Pas de Calais a été le premier Groupement de Coopération Sanitaire (GCSGroupement De Coopération Sanitaire (Regroupement Fonctionnel D’établissements De Santé)) en France à porter la coopération entre un CHRU et un Centre de Lutte Contre le Cancer.

Depuis, le C2RC a élaboré et mis en œuvre avec les équipes du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret des projets médicaux et scientifiques centrés sur l’innovation notamment par l’acquisition en commun d’équipements de haute technologie, plus performants et moins invasifs pour le patient.

Au-delà de l’innovation technologique, la grande force du C2RC est de pouvoir compter sur l’expertise des équipes médicales hautement spécialisées des deux établissements. 

Cette dynamique a permis d’élaborer des projets novateurs et ambitieux qui, dans leur grande majorité, ont été labellisés par l’Institut National du Cancer.

logo C2RC

Tel que défini dans la circulaire relative à l’organisation des soins en cancérologie, le C2RC répond à l’objectif principal fixé aux pôles régionaux de cancérologie qui est de garantir un accès à tous les patients qui le nécessitent, quel que soit le lieu de leur prise en charge initiale, aux ressources de recours disponibles en cancérologie au niveau régional. Le CHU et le COL sont ainsi des établissements de recours régionaux et interrégionaux pour certaines prises en charge complexes des cancers. Ce sont également les deux centres régionaux de référence autorisés pour la prise en charge des cancers de l’enfant (l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHU de Lille et le COL).

La volonté du C2RC est d’offrir aux patients une prise en charge de qualité par le biais d’une concertation nécessaire à l’optimisation des moyens existants et au développement de projets nouveaux et innovants.  Cette collaboration entre les professionnels des deux établissements doit permettre aux patients de bénéficier de traitements de pointe et d’accéder à des équipements de haute technologie. Ainsi, le COL et le CHU mettent en cohérence leurs projets médicaux vers un projet médical commun.

En pratique, les actions du C2RC visent à :

  • Améliorer la qualité de la prise en charge des patients en développant l’innovation et en travaillant sur la coordination du parcours de soins pendant le traitement et la surveillance des patients après traitement.
  • Développer la recherche clinique au sein du pôle régional, et notamment au regard des problèmes épidémiologiques de la région Nord – Pas-de-Calais.

Le C2RC développe donc des axes de recherche et de soins visant l’excellence médicale. Il a ainsi pu mettre en place de nombreux projets innovants au service de l’ensemble des patients du Nord – Pas-de-Calais.