Le Centre de Référence Régional de Cancérologie

Dernière mise à jour : jeudi 04 juin 2020

Créé en 2005, le Centre de Référence Régional en Cancérologie (C2RC) du Nord-Pas de Calais a été le premier Groupement de Coopération Sanitaire (GCSGroupement De Coopération Sanitaire (Regroupement Fonctionnel D’établissements De Santé)) en France à porter la coopération entre un CHRU et un Centre de Lutte Contre le Cancer.

Depuis, le C2RC a élaboré et mis en œuvre avec les équipes du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret des projets médicaux et scientifiques centrés sur l’innovation notamment par l’acquisition en commun d’équipements de haute technologie, plus performants et moins invasifs pour le patient.

Au-delà de l’innovation technologique, la grande force du C2RC est de pouvoir compter sur l’expertise des équipes médicales hautement spécialisées des deux établissements. 

Cette dynamique a permis d’élaborer des projets novateurs et ambitieux qui, dans leur grande majorité, ont été labellisés par l’Institut National du Cancer.

logo C2RC

Tel que défini dans la circulaire relative à l’organisation des soins en cancérologie, le C2RC répond à l’objectif principal fixé aux pôles régionaux de cancérologie qui est de garantir un accès à tous les patients qui le nécessitent, quel que soit le lieu de leur prise en charge initiale, aux ressources de recours disponibles en cancérologie au niveau régional. Le CHU et le COL sont ainsi des établissements de recours régionaux et interrégionaux pour certaines prises en charge complexes des cancers. Ce sont également les deux centres régionaux de référence autorisés pour la prise en charge des cancers de l’enfant (l’Hôpital Jeanne de Flandre au CHU de Lille et le COL).

La volonté du C2RC est d’offrir aux patients une prise en charge de qualité par le biais d’une concertation nécessaire à l’optimisation des moyens existants et au développement de projets nouveaux et innovants.  Cette collaboration entre les professionnels des deux établissements doit permettre aux patients de bénéficier de traitements de pointe et d’accéder à des équipements de haute technologie. Ainsi, le COL et le CHU mettent en cohérence leurs projets médicaux vers un projet médical commun.

En pratique, les actions du C2RC visent à :

  • Améliorer la qualité de la prise en charge des patients en développant l’innovation et en travaillant sur la coordination du parcours de soins pendant le traitement et la surveillance des patients après traitement.
  • Développer la recherche clinique au sein du pôle régional, et notamment au regard des problèmes épidémiologiques de la région Nord – Pas-de-Calais.

Le C2RC développe donc des axes de recherche et de soins visant l’excellence médicale. Il a ainsi pu mettre en place de nombreux projets innovants au service de l’ensemble des patients du Nord – Pas-de-Calais.

La tumorothèque

  • En savoir plus

    La tumorothèque est une plateforme de conservation par cryopréservation de prélèvements tumoraux à des fins sanitaires et de recherche. Les prélèvements réalisés servent en premier lieu à la réalisation du diagnostic anatomopathologique, une partie de ces prélèvements peuvent être ensuite cryopréservés pour la réalisation d’analyses complémentaires, nécessaires à la prise en charge du patient, ou pour le développement de projets de recherche en cancérologie.

    La tumorothèque du C2RC est labellisée et financée par l’INCaInstitut National Du Cancer, elle gère la conservation des prélèvements tumoraux des patients du CHRU et du Centre Oscar Lambret.

    Le C2RC coordonne également le Réseau Régional Tumorothèques dont la vocation est d’organiser la cryopréservation des prélèvements tumoraux pour tous les patients de la région dans une des deux tumorothèques régionales, celle du C2RC ou celle du Centre Hospitalier de Lens.

    Sur le versant sanitaire, l’INCaInstitut National Du Cancer fixe la liste des pathologies cancéreuses pour lesquelles la cryopréservation d’échantillons est recommandée compte tenu de l’existence de marqueurs en biologie moléculaire permettant d’affiner le diagnostic ou d’évaluer la réponse au traitement. Les prélèvements cryopréservés peuvent être utilisés dans le cadre de projets de recherche dans un cadre réglementaire précis qui prévoit notamment le recueil du consentement du patient. Les projets de recherche qui nécessitent l’utilisation de prélèvements tumoraux sont présentés au comité scientifique de la tumorothèque du C2RC.

    Le rôle de cette plateforme n’est pas uniquement l’acheminement et la cryopréservation des prélèvements ; elle doit également assurer le recueil des données biologiques et cliniques indispensables à la réalisation d’analyses au bénéfice direct du patient  mais également dans le cadre des projets de recherche.

    En fin d’année 2011, la tumorothèque comptait 240 000 échantillons cryopréservés.