Les séjours de répit

Dernière mise à jour : mardi 02 mai 2023

« Les séjours de répit sont proposés par des associations ou des organismes dédiés. Ils permettent aux aidants de profiter d’une offre touristique, de quelques jours à quelques semaines, en France ou à l’étranger, adaptée au besoin d’accompagnement médico-social du proche en perte d’autonomie.

Pendant les séjours de répit, des activités sont proposées à destination des aidants et de leur proche aidé, en fonction des envies et capacités de chacun.

Des séjours répit de longue durée sans le proche aidant peuvent également être proposés par certains organismes agréés. Ils peuvent par exemple permettre à des enfants en situation de handicap de vivre une première expérience de vacances loin de leur famille et à leurs proches de souffler, prendre du temps pour eux, consacrer du temps au reste de la fratrie… Ces séjours destinés à des adultes ou des enfants favorisent également la relation proche aidant/proche aidé.

Des séjours de répit sont proposés par les plateformes de répit, France Alzheimer, les Villages répit ou Séjour Azur. »

Pour plus d’informations, le site soutenir les aidants recense tous les dispositifs d’accompagnement et de soutien aux aidants.

Il propose également des formations en ligne pour les aidants telles que « le rôle de l’aidant familial ».