Prise en charge financière

Dernière mise à jour : mercredi 10 avril 2019

Il existe plusieurs modes de prise en charge de la maladie en fonction des besoins ou de la situation du patient.

  • Affectation de Longue Durée (ALD)

    Le dossier ALDAffection De Longue Durée doit être rapidement demandé au médecin traitant. Il permet une prise en charge à 100% de la maladie cancéreuse.

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’INCaInstitut National Du Cancer.

  • Couverture Maladie Universelle de base (CMU) et Aide Médicale d’Etat (AME)

    La CMUCouverture Maladie Universelle permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière. Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas déjà couvertes à quelque titre que ce soit par un régime obligatoire d’assurance maladie. Une cotisation peut être demandée si les revenus de la personne dépassent un certain plafond.

    L’AME permet aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins, sous réserve de remplir certaines conditions. (être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, vivre depuis plus de 3 mois en France sans interruption et avoir des ressources inférieures à celles nécessaire pour l’attribution de la CMUC)

    Certains remboursements existent également pour les prothèses et les appareillages ou encore sur les transports nécessaires lors du traitement.

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’INCaInstitut National Du Cancer.

     

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)

    L’A.P.A permet le maintien de la personne âgée de 60 ans et plus au domicile avec la mise en place d’un programme d’aides financières et humaines permis par les Conseils Départementaux après une évaluation de l’autonomie et des besoins de la personne.

    Conseil Départemental du Nord

    Conseil Départemental du Pas-de-Calais

    Conseil Départemental de la Somme

    Conseil Départemental de l’Oise

    Conseil Départemental de l’Aisne

  • Liste des Produits et Prestations remboursables (LPP)

    « La LPPListe Des Produits Et Prestations est la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie. Il s’agit notamment des dispositifs médicaux pour traitements et matériels d’aide à la vie, aliments diététiques et articles pour pansements, des orthèses et prothèses externes, des dispositifs médicaux implantables et des véhicules pour handicapés physiques. »

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie.

  • Remboursement des frais de transport

    Le site de l’assurance maladie  informe en détails sur les conditions de prise en charge de la maladie en fonction de la situation médicale, personnelle ou professionnelle de la personne.

    En cas de question ou de doute sur les modes de prise en charge des actes, des consultations ou des frais médicaux engendrés, il est conseillé de se renseigner auprès des établissements : services sociaux, admissions, services administratifs et financiers.

    Pour plus d’informations, consulter le site de l’INCaInstitut National Du Cancer.