Déploiement du DCC

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2020

Déploiement du Dossier Communicant en Cancérologie dans les HDF

Le projet de Dossier Communiquant en Cancérologie (DCCDossier communiquant en cancérologie) Hauts-De-France est au coeur des préoccupations des membres du RRCRéseau Régional de Cancérologie depuis sa création. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’harmonisation régionale des pratiques grâce à l’utilisation d’une seule Plateforme régionale permettant la gestion des réunions de concertation pluridisciplinaires et le partage d’informations en cancérologie entre les acteurs de la prise en charge du patient, afin que chacun puisse disposer de la bonne information médicale au bon moment.

Suite à la fusion des Réseaux Régionaux de Cancérologie OncoNPDC et OncoPic le 29 juin 2017, l’ARSAgence Régionale de Santé a demandé au RRCRéseau Régional de Cancérologie Onco Haut-de-France de disposer d’un DCCDossier communiquant en cancérologie commun aux Hauts-de-France.
Les DCCDossier communiquant en cancérologie rcp.onco-npdc.fr et Comedi-e utilisent tous deux WebDCR. Les Plateformes sont accessibles via une connexion Internet sécurisée.

  • Utilisation du DCCDossier communiquant en cancérologie et chiffres clés : 

La région Hauts-De-France dispose de 25 organisations de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire. Actuellement uniquement 4 organisations ( Beauvais, Compiègne, Come et le Sud de L’Oise) n’utilisent pas le DCCDossier communiquant en cancérologie. De plus le RRCRéseau Régional de Cancérologie a identifié 235 entités de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire à informatiser dans le DCCDossier communiquant en cancérologie, sur 238 entités présente dans la région Hauts-De-France.

  • 69 établissements autorisés utilisant le DCCDossier communiquant en cancérologie 
  • 175 des entités de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire des Hauts-De-France sont informatisés                                                                                                                                                                                                  
  • 4829 réunions se sont déroulées avec l’utilisation du DCCDossier communiquant en cancérologie en 2018 
  •  70 830  comptes-rendus RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire des Hauts-De-France sont informatisés dans le DCCDossier communiquant en cancérologie en 2018                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Mise en conformité RGPD

Dans le cadre du déploiement du DCCDossier communiquant en cancérologie, une démarche de mise en conformité avec le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) a été initiée par le RRCRéseau Régional de Cancérologie.

  • Mise à jour et élaboration de contrats

Des contrats ont été élaborés avec les établissements utilisant le DCCDossier communiquant en cancérologie permettant de définir notamment les différents traitements. A ce jour, 54 contrats ont été retournés signés

Les contrats de sous-traitance avec l’éditeur et l’hébergeur sont en cours de révision. 

  • Elaboration d’un registre des traitements et d’une analyse d’impact (PIA)

Le RRCRéseau Régional de Cancérologie a entrepris la réalisation d’un registre des traitements et d’une PIA qui ont été présentés et validés lors d’une réunion régionale avec les DPO d’établissement.

Ce registre comporte la description des traitements ainsi que les actions mises en œuvre/à développer pour les traitements dont le RRCRéseau Régional de Cancérologie a été défini comme responsable de traitement. Il contient également un onglet avec les traitements qui concernent les établissements de santé pour implémentation en interne s’ils le souhaitent. Il s’agit d’une proposition mise à disposition des établissements.

Par ailleurs, une réunion de travail organisée avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie/organisations de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire courant 2020 permettra de finaliser le document.

  • Elaboration d’une affiche d’information à destination des patients (salle d’attente)

Le RRCRéseau Régional de Cancérologie met à disposition des établissements de santé et cabinets libéraux une affiche d’information à destination des patients concernant leurs données et leurs droits : qu’est ce que le DCCDossier communiquant en cancérologie WebDCR, quelles sont les données collectées, quelle est la durée de leur conservation, et comment peuvent-il exercer leurs droits ?

L’affiche est disponible dans la boîte à outils DCCDossier communiquant en cancérologie/RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire.

  • Elaboration de règlements et procédures

Un règlements utilisateur a été mis en place pour tous les utilisateurs du DCCDossier communiquant en cancérologie.  Il est signé lors de la première connexion au WebDCR, de plus il est présent  dans la boite à outils.

Une procédure de traitement des demandes des droits des personnes concernant les données personnelles et sensibles contenues dans le DCCDossier communiquant en cancérologie est en cours d’élaboration.

 

Outils relatifs au DCCDossier communiquant en cancérologie et aux RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire

Cliquez ici pour consulter la page dédiée