CNRC 2023 9&10 nov 2023

jeudi 09 Nov
au 10 Nov
Paris

ONCORIF, Dispositif Spécifique Régional du Cancer d’Ile-de-France a le plaisir et l’honneur d’accueillir la 13e édition du Congrès National des Réseaux de Cancérologie les jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023, dans les Salons de l’Aveyron, en partenariat avec l’Inca et l’ARS Ile-de-France.

L’écosystème francilien regroupe 142 établissements de santé autorisés au traitement du cancer, 50 Centres de Coordination en Cancérologie (3C), 22 Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC), 5 unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG), 4 dispositifs « Adolescents et Jeunes Adultes » (AJA) et un réseau régional d’hématologie oncologie pédiatrique (RIFHOP).

Cette édition est la première post-pandémie, qui a éprouvé durement nos organisations, nos établissements, nos équipes… et nos patients, et ralenti de nombreux projets.

La thématique générale et le fil conducteur de ce congrès élaboré par le Comité Local d’Organisation et le Conseil Scientifique est “Faire tomber les murs : la cancérologie à l’ère du décloisonnement “

Au croisement des acteurs de la santé et du patient en cancérologie, le réseau structure et coordonne. Il facilite l’accès à des compétences (soins de support) et l’accès à des espaces de discussions cliniques (RCP). Il fluidifie les relations, développe un lien de confiance, agit dans la continuité et en cohérence.

Pour mieux travailler en réseau, il est nécessaire de faire tomber les murs entre les structures, les pratiques et les acteurs de soins. Il ne s’agit pas de supprimer les frontières mais de les rendre plus perméables.

À partir de la thématique choisie, “Faire tomber les murs : la cancérologie à l’ère du décloisonnement “, 4 assemblées plénières ont été déclinées :

  • Le décloisonnement et l’accès à l’innovation
  • Les enjeux éthiques de la prise en charge en réseau des patients atteints de cancer
  • Coordination en oncopédiatrie
  • La place du pharmacien dans le parcours de soin du patient atteint de cancer

En complément, des ateliers et des symposia viendront émailler ces deux journées.

Ce congrès est l’occasion d’échanges riches et variés sur l’évolution des différentes structures de prise en charge, sur les nouveaux vecteurs de communication et d’interaction avec les patients, les aidants, et les professionnels de santé, sur l’émergence de nouveaux modèles organisationnels …

Comme à l’accoutumée, le CNRC est enrichi d’un appel à communications qui permet de mettre en lumière des projets émanant de toute la France.

Toute l’équipe d’Oncorif est heureuse d’accueillir la grande famille des réseaux dans notre bonne capitale, au sein de Bercy Village, au cœur d’un quartier central riche de ses lieux de convivialité.

Nous vous attendons très nombreux pour ces deux journées en bord de Seine pour échanger et se rencontrer.

Professeur Gérard Zalcman
Président du Dispositif Spécifique Régional du Cancer en Île de France

Cliquez ici pour en savoir plus