INCa : Panorama des cancers en France (2021)

mardi02Mar

Alléger le poids du cancer dans la vie des Français

Cliquez ici pour consulter le rapport.

Chaque jour, on découvre environ 1 000 nouveaux cas de cancer en France. Chacun d’entre nous sait, pour l’avoir vécu dans sa chair ou avec un proche, à quel point cette maladie est accablante, aussi bien lors du diagnostic que pendant et après le traitement. Certes, nous avons fait d’énormes progrès : le taux d’incidence du cancer baisse ou se stabilise, le taux de mortalité diminue, les efforts de prévention ont permis un ralentissement, manifestement temporaire, du tabagisme, les dépistages se développent et des traitements innovants, plus efficaces et moins traumatisants, émergent. Mais ces avancées ne rendent pas plus acceptables les décès, les séquelles et les souffrances de la maladie, qui restent une terrible épreuve pour 3,8 millions de Français qui ont eu ou vivent avec un cancer.

Alléger son poids dans la vie des Français est l’objectif qui va guider notre stratégie pour les années à venir. C’est à partir de l’état des lieux du cancer en France, présenté dans cette brochure, que nous avons identifié les priorités de la prochaine stratégie décennale, construite avec toutes nos parties prenantes et soumise à deux consultations citoyennes.

La première orientation, qui tient en un chiffre, est d’améliorer la prévention : 40 % des cancers pourraient être évités si nous adoptions des modes de vie plus sains.

La deuxième est de limiter les séquelles de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients  pendant et après les traitements.

Enfin, nous avons le devoir d’intensifier la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, aujourd’hui considérés comme incurables.

Ces trois défis sont les grands axes de notre nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers, un combat que nous mènerons et gagnerons ensemble.