Dépistage organisé des cancers du sein : l’Institut national du cancer lance sa campagne d’information « Faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ».

dimanche01Oct

Le dépistage est le meilleur moyen de détecter un cancer du sein précoce ou de s’assurer qu’il n’y a rien. Détecté tôt, un cancer du sein se soigne mieux et se guérit mieux. Le dépistage des cancers du sein, de 50 à 74 ans, c’est tous les 2 ans. Chaque année en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister.

L’âge est le 1er facteur de risque du cancer du sein. 80% des cancers du sein se déclarent après 50 ans chez les femmes ne présentant pas de facteur de risque particulier.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez aucun antécédent personnel ou familial concernant cette maladie, ni symptôme pouvant évoquer un cancer du sein, votre niveau de risque est considéré comme « moyen ».
Le programme de dépistage organisé vous est alors recommandé. Tous les 2 ans, vous êtes invitée par courrier à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins chez un radiologue agréé. L’ensemble est pris en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais. Les mammographies ne montrant pas d’anomalie font l’objet d’une seconde lecture, par sécurité, assurée par un autre radiologue agréé.

Si vous n’avez pas reçu de courrier, parlez-en à votre médecin traitant.
Les femmes ayant des antécédents personnels et familiaux, présentant un niveau de risque élevé de développer un cancer du sein, doivent faire l’objet d’une surveillance spécifique. C’est leur médecin qui déterminera avec elles leur niveau de risque et les orientera vers le suivi la plus adapté à leur situation. Détecté tôt, un cancer du sein se soigne mieux et se guérit mieux.

Plus d’infos sur https://bit.ly/3rhDyWc #CancerDuSein #DépistageCancersSein