Prévention et Dépistage

Dernière mise à jour : vendredi 12 avril 2019

S'informer, s'orienter

Le Réseau Régional de Cancérologie ONCO Hauts-de-France vous propose quelques outils pour mieux comprendre le cancer, ses traitements et les aides disponibles pour les patients et leur entourage.

 

Consultez les fiches effets indésirables

Au niveau national

Institut National du Cancer

 

L’INCaInstitut National Du Cancer vous propose une information globale autour de la thématique cancer sur la plateforme Cancer Info. Vous y trouverez toute l’information de référence sur les cancers pour les patients et les proches. L’INCaInstitut National Du Cancer vous propose également  des Guides Patients autour de 4 thèmes principaux :

 

La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le Cancer propose également de nombreuses informations abordant les thèmes suivants :

L’ensemble de ces guides et brochures sont réalisés par des équipes de professionnels et sont destinés à vous aider à mieux comprendre la maladie. Il ne remplace en aucun cas un avis médical.

Au niveau régional

Le dépistage en région

Au 1er janvier 2019, l’ensemble des structures de gestion des dépistages organisés des cancers de votre région (ADCN, ADECASO, ADEMA, Aisne Préventis et Opaline 62) se regroupent pour former le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts de France

Pour plus d’informations, consulter le site internet du CRCDC

Pour toute information concernant le dépistage organisé du cancer du sein ou du cancer colorectal, vous pouvez joindre le CRCDC par téléphone au 03.59.61.58.35 ou par mail à contact@crcdc-hdf.fr

Pôle Ressources Cancer

Le pôle ressources cancers rassemble en un espace unique l’ensemble des ressources et des informations liées aux cancers sur la région. Cet espace est proposé par le Pôle Santé de La Sauvegarde du Nord, avec le soutien du Conseil Régional. Cet espace vous propose l’ensemble des ressources cancers disponibles, une veille continue sur l’information et un agenda complet des actions réalisées en région.

Pour plus d’informations, consulter le site internet de la sauvegarde du Nord

HAUTS-DE-FRANCE Addictions

L’association fédére les structures et les acteurs travaillant dans le champ de la tabacologie et de l’alcoologie dans le cadre des conduites addictives en région Hauts-de-France. Elle a pour objet :
– De favoriser les informations et les recherches concernant les conduites addictives avec ou sans produits;
– D’aider la population, dans le cadre d’une approche globale des addictions, à privilégier sa santé;
– D’organiser la concertation entre les différents acteurs de santé et de développer leurs compétences en matière d’addictologie, et notamment liés au tabac et l’alcool.

Pour plus d’informations, consultez le site Hauts-de-France ADDICTIONS en cliquant ici

Zoom sur 2 projets territoriaux de repérage précoce des cancers des VADS

  • Projet de l'Association Plateforme Santé PREVART sur les zones de proximité Béthune-Bruay et Lens-Hénin

    En collaboration avec le Centre Hospitalier de Béthune et le Centre Hospitalier de Lens, ce dispositif, financé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Régional vise à améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement des patients atteints de cancer des VADSVoies Aero-Digestives Supérieures. Grâce à l’appui d’une infirmière dédiée, un repérage est organisé au sein de structures accueillant un public vulnérable. En phase diagnostique et thérapeutique, un accompagnement et un suivi des patients le nécessitant peut être effectué par cette infirmière pour l’ensemble du parcours de soins (examens et consultations).

    Lieux d’intervention de l’infirmière dédiée :

    Sur demande, dans toute structure accueillant des personnes en situation de vulnérabilité sociale (centres d’hébergement, de distribution alimentaire, pensions de famille, structures de réinsertion professionnelle…etc.). Ce dispositif permet une orientation rapide des patients vers une consultation ORLoto-rhino-laryngologiste prioritaire.

    Tout professionnel de premier recours des zones de proximité Béthune-Bruay et Lens-Hénin ayant une suspicion de cancer des VADSVoies Aero-Digestives Supérieures pour l’un de ses patients peut faire appel à ce dispositif, grâce à une ligne téléphonique dédiée : 06 61 23 89 41

    Prise de Rendez-vous avec le numéro d’appel dédié :

    Bénéficiaires : toute personne ayant fait l’objet d’un repérage par un professionnel de 1er recours

    Horaires : Un interlocuteur pourra vous répondre du lundi au vendredi du 8h30 à 12h00 – 13h30 à 18h00. Vous pouvez appeler en dehors de ces horaires et laisser un message avec votre nom et vos coordonnées. Vous serez rapidement rappelé.

    Si votre patient vous signale qu’il aura des difficultés à se rendre à la consultation (problème de mobilité…), vous pouvez solliciter un accompagnement infirmier par l’intermédiaire du projet.

    Lieux de consultations ORLoto-rhino-laryngologiste :

    CH Béthune
    27 Rue Delbecque – CSConseil Scientifique 10809
    62408 Béthune CEDEX

    CH Lens
    99 Route de la Bassée, 62300 Lens

    Contacts et coordonnées :
    Dr Pierre MOITY, Représentant légal de l’Association PREVART (Béthune)
    42-48 Avenue de la Ferme du Roy – 62400 Béthune
    Tél : 03 21 68 80 80
    Mail : prevention-artois@prevart.fr
    Site Web : www.prevart.fr/vads.html

    Équipe pluridisciplinaire :
    Mme Emmanuelle LECOEUVRE, Infirmière
    Mme Cynthia KUBIAK, Coordinatrice
    06 61 23 89 41 (ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur)

  • Projet du CH de Boulogne sur Mer sur le Boulonnais, la terre du 2 CAPS et sur Desvres Samer

    Ce dispositif vise à améliorer l’accès au soin et l’accompagnement des patients atteints de cancer des VADSVoies Aero-Digestives Supérieures en situation de vulnérabilité, grâce à l’appui d’une infirmière dédiée.
    Ce dispositif permet une orientation rapide des patients vers une consultation ORLoto-rhino-laryngologiste prioritaire au CH Boulogne/Mer.

    Puis en phase diagnostique et thérapeutique, accompagnement des patients le nécessitant par une infirmière dédiée lors des examens et consultations.

    Tout professionnel de premier recours ayant une suspicion de cancer des VADSVoies Aero-Digestives Supérieures pour l’un de ses patients peut faire appel à ce dispositif grâce à une ligne téléphonique dédiée : 03 21 99 37 73. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

    Lieux de consultations de l’infirmière dédiée :

    Dans toute structure, sur demande, accueillant des personnes en situation de vulnérabilité (CHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, foyers d’urgence, centres de distribution alimentaire, etc.)

    Lieux de consultations ORLoto-rhino-laryngologiste :

    Bénéficiaires : les personnes en situation de vulnérabilité
    Du lundi au vendredi du 09h à 17h sur RDV.
    Une fois le diagnostic établi, accompagnement et suivi des patients le nécessitant par une infirmière dédiée.

    ORLoto-rhino-laryngologiste du service :
    CH Boulogne
    Rue Jacques Monod – 62320 Boulogne/Mer

    Contacts et coordonnées :
    Dr Francois Lefebvre, Responsable du projet.
    Mme Sandrine Lemaire, Mme Yasmina Verschoore, Mme Régine Brice.
    Tél. 03 21 99 37 73
    Mail : sec_vads@ch-boulogne.fr