Evaluer les pratiques régionales et territoriales

En 2018, le RRC propose aux établissements, en partenariat avec les 3C de la région, une étude sur les délais de prise en charge en sein, poumon, côlon, prostate et VADS ainsi qu’un audit régional des pratiques en cancérologie.

 

Le Réseau Régional de Cancérologie vous présente les enquêtes en cours sur 2018 :

 

Une étude sur les délais de prise en charge concernant les localisations suivantes : sein, poumon, côlon, prostate et VADS
 

Un des objectifs du plan cancer 2014-2019 est de « garantir la qualité et la sécurité des prises en charges » par la mise en place d’actions telles que « garantir aux patients un premier rendez-vous avec l’équipe de cancérologie la plus adaptée à leur situation et dans un délai rapide » ou encore « développer une politique active de maîtrise des délais de prise en charge. » La mesure des délais apparaît donc comme un élément de la qualité des soins.

 

C’est dans ce cadre que le Réseau Régional de Cancérologie propose aux établissements des Hauts-de-France la réalisation d’une étude sur les délais de prise en charge afin de dresser un état des lieux et d’identifier les étapes du parcours patient entrainant une augmentation des délais.

 

Cette étude a été proposée en 2017 aux établissements des territoires Métropole-Flandres, Pas-de-Calais et Hainaut. Au 1er trimestre 2019, il sera proposé aux établissements des territoires Aisne, Somme et Oise d’intégrer l’étude délai régionale.

 

Un audit régional des pratiques en cancérologie (RCP, DA, PPS, CR)
 

Le Plan Cancer 2014-2019 déploie de nombreuses mesures « pour garantir la qualité des prises en charge pour tous ». Dans ce but, le réseau régional propose cette année de renouveler l’audit régional des pratiques en cancérologie. Cet audit précédemment réalisé en 2013 et 2015, a pour objectif :

  • D’évaluer les pratiques en cancérologie tout au long du parcours patient lors d’un primo-diagnostic (RCP, dispositif d’annonce, PPS, présence de compte-rendu) pour tout type de cancer et tout type de traitement
  • D’évaluer les modalités de passage en RCP des dossiers avant le premier acte thérapeutique.

 

Cet audit a été proposé aux 78 établissements autorisés en cancérologie de la région des Hauts-de-France avec une fin de recueil au 29/06/2018  

 

Pour plus d’informations sur ces projets, vous pouvez contacter Marina Fressancourt : marina.fressancourt@onco-hdf.fr

 

Dernière mise à jour : Lundi 11 juin 2018