Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

Dernière mise à jour : jeudi 04 juillet 2019

La RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire constitue un élément essentiel de l’organisation des soins en cancérologie, dont le but est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Elle représente également un lieu d’échanges entre professionnels de disciplines différentes sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie.

La RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire est une réunion (qu’elle soit physique, par visioconférence ou par web conférence) au cours de laquelle les différents acteurs sont réunis pour proposer, à partir des données du dossier patient, une prise en charge thérapeutique.

Le RRCRéseau Régional de Cancérologie met à disposition des professionnels de santé un annuaire recensant les RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire de la région Hauts-De-France.

 

Une Charte régionale RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire et une Charte RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire utilisateurs ont été élaborées par le RRCRéseau Régional de Cancérologie en collaboration avec les 3CCentre de Coordination en Cancérologie et organisations RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire de la région pour définir l’organisation et le fonctionnement des RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire.

 

Des fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire ont également été définies avec les groupes de professionnels.

Ces fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire sont enregistrées sur le portail webDCR, système d’information visant à un partage sécurisé de l’information médicale entre les professionnels de santé d’hôpital et de ville. Ces informations sont récoltées avec le consentement du patient (Formulaire de consentement)

  • Annuaire des réunions RCP

    RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire de la région ont été labelisées par l’INCaInstitut National Du Cancer pour la prise en charge des cancers rares :

    • RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire tumeurs thymiques : Docteur Eric DANSIN, Centre Oscar Lambret
    • RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire cancers dermatologique rares : Professeur Laurent MORTIER, Clinique de Dermatologie, CHRU de LILLE – Coordonateur du réseau national CARADERM pour les cancers cutanés rares.
    • RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire sarcomes : Docteur Nicolas PENEL, Centre Oscar Lambret

     

    RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire ONCOVIH existe au niveau national. La Pitié-Salpêtrière en est le centre expert.

    Pour inscrire un patient a cette RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire, il faut remplir la fiche (cliquer ici) et l’envoyer par mail (marianne.veyri@psl.aphp.fr) ou par fax (01.42.16.28.47). La fiche RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire doit être transmise au plus tard 7 jours avant la date de la séance. 

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du réseau CANCERVIH : http://www.cancervih.org, rubrique Espace Professionnel. 

    Les RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire ONCOVIH pour le 2eme trimestre 2019 auront lieu le :

    • Mardi 9 juillet
    • Mardi 23 juillet
    • Mardi 27 août

     

    La session 2019-2020 du DU « Cancer de l’immunodéprimé » est ouverte, vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site en cliquant ici.