#MoisSansTabac - Octobre 2018

Un nouveau départ sans tabac

Sans titre

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Un nouveau départ sans tabac

Novembre pointe le bout de son nez tout en douceur et peut-être voici le moment opportun de penser à une vie sans tabac. Environ 80 % de fumeurs sont aujourd'hui habités d'un trésor unique celui de vouloir arrêter de fumer. Néanmoins, pour sauter le pas, de multiples questions taraudent le fumeur : comment ? En suis-je capable, suis-je prêt ? pourrais-je vaincre mes appréhensions et peurs,  avec quelles méthodes, astuces, traitements et aides...?

Il est vrai que la vie sans tabac doit être un projet mûrement réfléchi. Nous, acteurs de la prévention du tabagisme et tabacologues, nous devons faire avancer dans cette décision tous les fumeurs.

Aussi, 3 fanzones #MoisSansTabac 2018 à Saint-Quentin le 7 novembre, à Denain le 15 novembre  à Lens le 17 novembre vont être installées sur les places de mairie respectives pour venir à la rencontre de la population des Hauts-de-France.

Au programme : des consultations de tabacologie, des ateliers prévention, des jeux de questions- réponses sur le tabac, des réponses sur les droits et les remboursements, des challenges et démonstrations sportifs,  le vélo smoothie...des lots à gagner le tout dans une ambiance conviviale afin de parvenir à décider et à accompagner dans l'arrêt du tabac tous les fumeurs : grand public et vous, acteurs de terrain !

Saisissez l'opportunité de faire le point sur la consommation de tabac de votre public mais aussi le votre. Venez nombreux ! ! !

Marie-Ange TESTELIN, directrice de HAUTS-DE-FRANCE ADDICTIONS

 

Sans titre2 Sans titre2  

 

 Formation #MoisSansTabac

"A l'entretien motivationnel "

A destination des professionnels de santé réalisant des entretiens et des consultations en tabacologie, le collectif partenarial propose une session de quatre jours de formation sur l'entretien motivationnel à Arras. Le programme de la formation est disponible ici. Les inscriptions sont ouvertes ici.

 

Formation Hauts-de-France Addictions
 « A la substitution nicotinique »

A destination des professionnels réalisant des consultations d’aide à l’arrêt du tabac, pouvant prescrire et/ou délivrer des substituts nicotiniques, l'association propose trois sessions d’une après-midi de formation d'accompagnement au sevrage tabagique à Bruay, Montidider et Compiègne. Le programme de la formation est disponible ici . Les inscriptions sont ouvertes ici.

 

Formation Hauts-de-France Addictions
Repérage précoce des cancers des Voies AéroDigestives Supérieures

Le vendredi 7 décembre, une demi-journée de formation de 9h30 à 13h00 vous est proposée à Boulogne. Le programme de la formation est disponible ici. Les inscriptions sont ouvertes ici.

 

Formation Hauts-de-France Addictions                  

Comment aborder le tabagisme chez la femme enceinte ? 

A destination des professionnels accompagnant la femme enceinte et son entourage, l'association propose 4 sessions de formation de 3 jours chacune à : Lens, Creil, Montdidier et Péronne. Le programme est à retrouver ici. Les inscriptions sont ouvertes ici.

Dernière mise à jour : Lundi 05 nov 2018