Campagne d'information INCA

Dépistage des cancers du sein

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C’est avec plaisir que nous vous adressons cette nouvelle Enews dont l’objet est de vous présenter, dans ses grandes lignes, la future campagne d’information dédiée au dépistage organisé des cancers du sein que l’Institut mènera en septembre, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les caisses d’assurance maladie (CNAMTS, MSA et Sécurité sociale pour les indépendants).
 
Vous trouverez également en fin de cette Enews une information sur l’actualisation de la mention informatique et liberté sur les courriers d’invitation aux dépistages.

 

UNE NOUVELLE CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LE DÉPISTAGE DES CANCERS DU SEIN 
 
Cette campagne s’inscrit dans la continuité des actions d’informations réalisées dans le cadre du plan de rénovation du dépistage organisé des cancers du sein – actualisation des courriers d’invitation, édition du livret, du dépliant mise en ligne de l’outil web,...
« cancersdusein.e-cancer.fr ».
 
L’objectif demeure ainsi celui de donner accès aux femmes à une information la plus complète possible afin que chacune puisse décider, en connaissance de cause, de la réponse à l’invitation qui lui est faite. Pour autant, il s’agira d’une communication univoque qui assume la recommandation pour ne pas laisser de place à l’ambivalence et à la confusion.

 

EN TERMES DE CIBLES

 

La campagne s’adressera aux femmes de 50-74 ans (cible large) et plus particulièrement aux femmes de 50-59 ans (cœur de cible).

 

LA STRATÉGIE DE MOYENS RETENUE SE CARACTÉRISE PAR : 
 
1- Un dispositif digital puissant qui a pour objectif de faire émerger la prise de parole en s’inscrivant dans la consommation media quotidienne des femmes concernées (voir plus bas quelques éléments d’information sur ce point).
 
Cette prise de parole prendra la forme d’un film de 2 minutes duquel seront extraits des formats courts.
 
Pour amplifier la prise de parole, engager la cible à partager le message et générer du trafic qualifié sur l’outil web « cancersdusein.e-cancer.fr », le film sera relayé dans sa version longue et dans ses formats courts via des insertions publicitaires sur des plateformes dédiées, sur Facebook ou encore sur des sites à forte audience (femmeactuelle.fr, lejournaldesfemmes.com…).
 
Des informations ou formats pédagogiques issus de l’outil web sein « cancersdusein.e-cancer.fr » seront également viralisés.
 

2 - boosté par une prise de parole événementielle en TV Ainsi, le film sera diffusé le 23 septembre sur France 2, après le journal de 20h et avant la météo, en hors écran.
 

3 - et un dispositif d’Influence en RP et eRP.

 

Objectifs

  • Créer une caisse de résonnance en amont de la campagne et plus spécifiquement avant la diffusion du film sur France 2.
  • Favoriser la conversation et le partage sur le dépistage des cancers du sein dans la durée.

Ainsi, trois grands types d’actions seront menés :

  • le premier, à destination d’influenceuses traitant des thématiques santé, bien être… afin de favoriser la rédaction d’articles, de posts sur les réseaux sociaux, les blogs… ; 
  • le deuxième, à destination de femmes à forte notoriété (animatrices, sportives, actrices, élues, dirigeantes…) pour amplifier le bruit autour de la campagne et du dépistage en les invitant à relayer les informations sur leurs propres réseaux sociaux ;

le troisième, à destination de la presse, on et off-line via la diffusion d’un dossier de presse.

 

LES MESSAGES

Sur le fond
En écho avec la nouvelle signature des campagnes grand public de l’Institut, « savoir c’est pouvoir agir », les messages viseront à apporter des réponses aux questionnements des femmes, qu’ils portent sur les modalités du dépistage ou sur ses bénéfices et limites. Les femmes seront par ailleurs invitées à discuter du sujet avec leur médecin ou à retrouver toutes les informations sur e-cancer.fr et cancersdusein.e-cancer.fr. Enfin, il leur sera suggéré de partager le film avec les femmes de leur entourage afin qu’un maximum d’entre elles disposent de l’information nécessaire à leur prise de décision.
 
La recommandation des autorités de santé sera clairement affichée à la fin du film « le dépistage du cancer du sein, à partir de 50 ans, c’est tous les 2 ans ».
 

Sur la forme
Le langage sera au plus près de celui des femmes dans leur quotidien, sur un ton résolument positif et dans un registre mêlant chaleur, bienveillance et connivence. La création reprendra les partis pris du nouveau territoire de communication de l’Institut, révélé par la campagne Prévention de mai dernier.

Le film ainsi que les autres outils réalisés pour cette campagne seront mis à votre disposition fin septembre. Une Enews vous sera alors adressée.

 

CONSOMMATION MEDIA DES FEMMES DE 50 A 74 ANS

 

Notre cible

 

ACTUALISATION DES COURRIERS D'INVITATION AUX DÉPISTAGES DES CANCERS DU COL DE L'UTÉRUS, DU SEIN ET COLORECTAL
 
Afin d’être en conformité avec la RGPD, la mention informatique et liberté figurant sur les courriers a été revue par le service juridique de l’Institut. Nous procédons actuellement à la mise à jour des courriers pour une mise à disposition fin août. Vous serez informé de leur disponibilité par mail.

 

Pour les commandes des outils imprimés :   www.e-cancer.fr/publications rubrique « Outils de communication grand public ».

 

Pour le téléchargement des fichiers d'impression et des documents sources pour personnalisation de la zone de repiquage, l'espace de partage : ftp://partage.e-cancer.fr

 

Pour tout renseignement sur la campagne ou pour obtenir  les codes d'accès de l'espace de partage :  infodepistage@institutcancer.fr  

 

Pour le suivi de vos commandes :  diffusion@institutcancer.fr 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : Vendredi 27 juil 2018